Ouvrage aux éditions: Cahiers du temps 29 rue du caporal chassignol - 14390 Cabourg

 

 

Sallenelles plus que toute autre commune tire sa particularité de sa situation exceptionnelle à l'embouchure de l'Orne.

Depuis des temps immémoriaux, Sallenelles fut un lieu de production saline ainsi qu'un site de constructions navales important. Puis la pêche et la chasse ont remplacé la récolte du sel.

Aujourd'hui, la mer omniprésente continue de façonner le paysage de ce village qui a su traverser l'histoire en gardant son identité.(Texte de présentation en couverture de l'ouvrage.)

Salinella terre du sel                            

Le Port et les chantiers navals

Sallenelles doit son nom à l'une des plus anciennes activités de ses habitants, la production de sel. Les sauniers normands avaient recours à la technique de l'ébullition, le soleil se montrant plus discret que sur la côte atlantique (voir ouvrage p:36-37) La plus ancienne mention écrite concernant le sel de Sallenelles est consignée dans une charte de l'abbaye de Troarn, signée de Guillaume le Conquérant, la reine Mathilde et leurs fils Robert et Guillaume. Elle confirme les donations des salines à l'abbaye lors de sa fondation par Roger de Montgomeri.

Le fief salinier de l'abbaye de Troarn englobe les paroisses de Bavent - Bures - Le Buisson - Descanville (Hameau de Merville) - Varaville et Sallenelles....

Sallenelles connait son apogée au XVIII siècle, le village est connu sur tout le littoral normand grâce à son activité maritime. Profitant de l'accroissement du trafic portuaire de Caen depuis que l'Edit du roi du 21 septembre 1756 permet aux négociants caennais de faire directement du commerce avec le nouiveau monde, la côte de Guinée.....

Important site de chantiers navals, on construit à Sallenelles des bateaux importants tels que des frégates d'une longueur de 48m, des bisquines, des sloops, des picoteux des barques...

Les Personnalités

Michel Carre: auteur dramatique - Pionnier du cinéma .Ce passionné de chasse arrive à Sallenelles dans les années 1900.Auteur dramatique il écrit quelques 200 pièces dont l'enfant prodigue, le petit savoyard, la courtisane de Corinthe dont Sarah Bernhardt tiendra le rôlr prinipal.Pionnier du cinéma, il tourne une centaine de films à la demande entre autre de Edmond-Benoit Levy producteur  de la société Pathé. il attire de par son activité une petite société parisienne des arts et des lettres.

Claude Hettier de Boislambert Pierre Marie
La famille s'installe à Sallenelles en 1925.Claude passera une grande partie de son temps à courir le gibier à travers le monde. Dès 1940 il rejoint le général de Gaulle et joue un rôle déterminant dans ke ralliement de l'Afrique noire à la France libre. Après la guerre il sera nommé Grand Chancelier de l'Ordre de la Libération. Médecin des hopitaux de Paris, il devient l'un des pionniers de la neurologie.Elève brillant du professeur Charcot à la Salpétrière, il prend sa suite à la clinique des malades du système nerveux.